motorisation de portail

motorisation de portail

Interphone vidéo

Interphone vidéo

Visiophone

Visiophone

Qu’est-ce que la domotique et quelles en sont les applications ?

 

Dans le monde de l’Internet des objets (parfois résumé par le sigle IoT, pour Internet of Things), la domotique est une sous-catégorie très particulière qui concerne uniquement les usages des objets connectés au sein de la maison.
Le terme renvoie étymologiquement au latin « domus », qui signifie « habitation ». Il découle de l’application, à l’habitat, des développements récents en matière d’objets connectés. Cette spécialité englobe tout ce qui permet l’automatisation et le pilotage à distance des équipements domestiques.
Autrement dit, domotique et maison connectée fonctionnent ensemble. C’est la domotique qui transforme votre foyer en maison intelligente en vous permettant de contrôler et de programmer vos objets connectés pour une utilisation optimisée et plus intuitive.

 

Quelles applications concrètes pour la domotique ?

La domotique vous donne donc l’opportunité de contrôler vos équipements électriques, que vous soyez présent ou non dans le foyer. Ce faisant, elle contribue à votre confort et votre sécurité, tout en vous faisant réaliser des économies d’énergie.

À l’aide d’une simple application mobile (smartphone ou tablette), la domotique vous permet de piloter votre logement de façon ponctuelle et immédiate, ou en développant des scénarii via des options de programmation. Ces scénarii peuvent concerner votre confort quotidien ou la sécurité de l’habitat.

 

Les applications de la domotique

La domotisation de la maison s’applique à de nombreux domaines :

  • Le pilotage des appareils hi-fi et électroménagers ;
  • Le pilotage des équipements de confort (éclairage, thermostat, volets roulants, ventilation) ;
  • La gestion du multimédia (accéder à des contenus digitaux, diffuser de la musique) ;
  • La sécurité (portiers connectés, contrôle des caméras de surveillance et des alarmes à distance…) ;
  • La gestion de l’énergie (contrôle et programmation du chauffage et des lumières, voire même des robinets ou de la baignoire), notamment via un éco-compteur intelligent ;
  • Etc.