Montage d’antennes tv et satellite

Installation d 'antenne TNT et Satellite

Installation d ‘antenne TNT et Satellite

Montage d’antennes TV ou satellite à mont d’origny, saint quentin ….

Différence entre récepteur TNT et récepteur satellite

Beaucoup d’usagers hésitent entre le récepteur TNT et le récepteur satellite. Chacun d’eux a ses avantages et ses inconvénients. Parfois, vous faites un choix plus avisé entre les deux lorsque vous cernez bien la différence entre le récepteur satellite et le récepteur TNT.

Comment fonctionne le récepteur satellite ?

Les chaînes de télévision émettent généralement à partir d’une antenne classique vers un autre centre de diffusion. Le centre renvoie le signal via les satellites qui couvrent le territoire français. Ce transfert s’effectue à partir de paraboles de 10 mètres de diamètre environ. Les satellites en orbite autour de la terre qui reçoivent les signaux les renvoient donc directement sur vos paraboles personnelles. Pendant ce transfert, les longueurs d’ondes des signaux sont légèrement ou entièrement modifiées. Pourquoi ? Afin d’éviter les interférences entre les signaux montants et descendants.

Lorsque les signaux sont reçus par votre parabole, ils sont ensuite acheminés vers le décodeur. Les chaînes de la TNT accessibles par Satellite sont cryptées pour ne pas être accessibles en dehors du territoire Français.

Quelles sont les différences entre le récepteur satellite et le récepteur TNT ?

La différence entre un récepteur satellite et un récepteur TNT réside dans le mode de connexion. Un décodeur TNT est connecté (depuis mars 2008 tous les téléviseurs sont équipés d’un tuner intégré) à une antenne râteau qui est reliée à une antenne émettrice dans les environs. Par contre, un décodeur satellite est connecté à une parabole qui est orientée vers l’un des 3 satellites suivants :

  • Astra 19.2° Est
  • EutelSat 5° Ouest
  • Hotbird 13°Est

Fondamentalement donc, la réception par satellite est souvent de meilleure qualité. Certes, le signal peut être immédiatement coupé en cas d’intempéries. Mais quand la météo est favorable, le satellite est clairement meilleur en termes de rendu d’images.

En dehors de cette différence fondamentale, la réception du TNT par satellite n’est pas si différente du récepteur classique. Pour chaque modèle, la réception du signal exige de posséder un câble coaxial, un décodeur, et un câble HDMI qui relie le récepteur au téléviseur. La seule différence tient au fait que la parabole possède une tête de TV orientée vers le satellite.